OneShot, la genèse

OneShot est une association loi de 1901 créée par douze étudiants du CEFIM (L’école du web et de réseaux) formés au métier de chargé de communication esport. Dans le cadre de notre apprentissage, nous avions pour objectif d’organiser un évènement en date du 4 septembre 2021. Composé principalement d’une partie LAN (tournoi) sur le jeu vidéo Rocket League, l’événement proposait également diverses animations autour de l’univers du jeu vidéo et de la découverte de l’esport. 

L’ensemble de la promotion a été divisé en différentes équipes afin de proposer des projets distincts. Suite à la décision d’un jury composé de professionnels du milieu, l’ensemble des projets proposés par les étudiants furent couplés afin d’obtenir un projet final commun baptisé : Rule#1 Tours.

Pour réaliser cet événement d’une journée, notre centre de formation nous a alloué ses locaux ainsi qu’un budget de 1500 euros. Ce dernier a d’ailleurs été amplifié au moyen de partenaires (Société Générale, LDLC, Cultura et de nombreux acteurs locaux) démarchés par nos soins. 

Suite au succès rencontré par cette première édition, nous nous sommes naturellement tournés vers la création d’une association afin de poursuivre notre dynamique. En effet, nous avons su répondre aux exigences de notre centre de formation, mettre en place des partenariats solides mais surtout satisfaire les attentes de notre audience (joueur et public confondus). Autant de raisons qui nous amènent aujourd’hui à renouveler cette expérience et à développer de nombreux autres projets.

Nos objectifs, nos projets

Avec la Rule#1 Tours, les joueurs comme les visiteurs ont eu l’occasion de vivre une expérience très appréciée et marquante dans le domaine de l’esport. 

Cet évènement a été construit autour d’une volonté d’inclusion et d’ouverture. Nous souhaitions créer un climat de convivialité où les participants, même les plus novices, pouvaient s’essayer pour la première fois au jeu vidéo et à la réalité virtuelle. Dans cette optique, l’événement a soutenu Dessine-Moi la High-Tech. Une association qui vient en aide aux enfants hospitalisés et participe à améliorer le quotidien de ces derniers. 

Rappelons que notre objectif principal est de familiariser le public à la pratique de l’esport et du gaming au moyen d’animations, de conférences et autres interventions. De plus, nous souhaitons témoigner de l’avenir et du caractère professionnel de cette discipline à travers la découverte des métiers qui la compose.

Outre la seconde édition de la Rule#1 Tours, notre association sera présente au Rassemblement Technique Départemental le 15 mai 2022 à Cinq-Mars-la-Pile. Durant cet événement géré par les sapeurs pompiers de Langeais et l’Union Départementale du SDIS 37, près de 700 jeunes sapeurs-pompiers âgés entre 12 et 18 ans participeront à un concours de manœuvre tout au long de la journée. 

Aussi, notre association a pour mission de concevoir, gérer et animer deux stands pour les 2500 personnes attendues lors de cette manifestation. A travers cette dernière, nous souhaitons sensibiliser le public aux valeurs citées plus haut et offrir davantage de visibilité à notre événement esportif prévu au mois de juin.

A l’avenir, OneShot a pour ambition de multiplier ses interventions autour du monde vidéoludique et plus généralement dans le domaine numérique.